top of page

Kagami Biraki : Charles à l’honneur

Le samedi 27 Janvier au dojo régional de Brétigny a eu lieu la traditionnelle cérémonie Kagami Biraki.

Kagami Biraki ?

Le Kagami Biraki, tradition japonaise introduite au Kodokan par Jigoro Kano, revêt une importance toute particulière dans le Judo. Elle permet de se retrouver entre amis de façon conviviale sur les tatamis à l’occasion de la nouvelle année. C’est une façon de retourner aux sources dans les domaines de la technique, de la culture et de la tradition, spécifiques à notre art martial.

Le Kagami Biraki littéralement « Polir/ouvrir le miroir » est la cérémonie des vœux des pratiquants du Judo. Autrefois, les guerriers se réunissaient pour nettoyer leurs armes et polir leurs armures. Pour les purifier, ils plaçaient devant l’autel un petit miroir (kagami) symbole d’harmonie et d’ouverture et des gâteaux de riz eux aussi en forme de miroir (kagami mochi). La coutume du kagami biraki fut introduite au Kodokan en 1884.

Aujourd’hui, de nombreux dojo dans le monde ont repris cette tradition. La fête du kagami biraki revêt une fonction sociale. Elle resserre les liens du groupe et entretient un état d’esprit commun. Elle se déroule selon un même programme : vœux, présentation de kata, randori, cours et remise de grades.

La cérémonie des vœux : présentation et Nage no Kata

Après un salut traditionnel complet (en 3 phases), la présentation des intervenants (pas moins de 14 ceintures Blanc Rouge (6e au 8e dan)) et les premières récompenses (remises des diplômes au 1er et 2eme dan), nous avons assisté à une première démonstration de Nage no Kata (séries complètes) puis de Ju Jitsu par le Club de Brétigny

La cérémonie des vœux : Newaza

Nous avons aussi assisté à une démonstration de Newaza (combat au sol), par le tout nouveau 6eme dan spécialiste de la matière.

La cérémonie des vœux : un cours de kumikata... olympique

La seconde démonstration est au fait un cours. Cette année c’est le médaillé olympique d’Atlanta (Bronze, 1996) et Vice champion du monde Christophe Gagliano nous fait l’honneur et le plaisir de donner de sa personne et de son expérience pour un cours sur le Kumikata (la prise de garde et son action pour amener la technique).

Le cours porte sur la garde croisée, base de toute attaque au judo et de sa bonne pratique.

Cette heure de cours entrecoupée de mise en test a été une grande réussite de ce Kagami Biraki tout ce qu’un judoka rêve d’apprendre pour bien débuter un combat. Christophe a su nous enseigner avec précision, passion et patience un geste à la fois simple à mettre en place et d’une efficacité redoutable.

Il faut bien l'avouer ce n'est pas tout les jours qu'on peut prendre un cours d'un médaillé olympique.

Un grand Merci à lui.

La cérémonie des vœux : Charles à l'Honneur !

Le cours finit, nous avons assisté au dernière récompenses et non des moindres : la remise de très attendue médaille de Bronze des compagnons des ceintures Noires de notre professeur Charles Delaunay par le 8eme dan Jean Jacques « La Flèche » Flerchinger.

Moment plein d’émotions où Charles se fait remettre sa distinction par son parrain (et icône du Judo de ses 20 ans !). C’est la consécration d’une carrière vouée au Judo, des plus petits aux plus grands.

Merci Charles pour tous ces cours, ces techniques, cette patience à toute épreuve dont tu as fait preuve toutes ces années.

Ainsi s'achève la cérémonie 2018 du Kagami Biraki en Essonne.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page