top of page

Le Judo

Un peu d'histoire...

 

Le souhait de Jigoro Kano, son fondateur, était de populariser une méthode visant à mieux utiliser ses ressources physiques et mentales en prenant comme point de départ l'enseignement des koryu (anciennes écoles traditionnelles), Tenshin Shinyo Ryu et Kito Ryu, qu'il avait pratiqué durant 6 années. La légende dit que pour établir les principes du judo, il s'inspira du spectacle des cerisiers couverts de neige, lors d'un hiver rigoureux, en remarquant que les branches réagissaient différemment des roseaux. Bien qu'en fait cette légende soit  celle de la création du ju-jitsu, père du judo.

 

Sous le poids de la neige abondante, les branches de cerisiers, dures, cassaient alors que les roseaux, plus souples pliaient et se débarrassaient de « l'agresseur » avec souplesse. La voie de la souplesse était née.

 

La « légende », dans sa simplicité, n'est pas éloignée du souhait initial de populariser une méthode visant à mieux utiliser ses ressources physiques et mentales.

 

En s'inspirant des méthodes de différentes gymnastiques occidentales et du Ju-Jitsu, Jigoro Kano décida  de codifier les techniques afin de faciliter l'enseignement sous formes de kata. L'art de la souplesse, débarrassé de sa vocation guerrière, n'était plus du ju-jitsu, mais une nouvelle voie martiale (武道) à vocation éducative. Le judo était né.

 

Le judo connut un succès qui s'étendit largement au-delà des frontières japonaises et contribua largement à populariser les arts martiaux japonais.

 

Le judo commence à être enseigné au Japon en 1882 au Kodokan, en France par maître Mikinosuke Kawaishi (1899-1969) et maître Shozo Awazu (1923-2016). Moshe Feldenkrais (1904-1984) crée en 1936 le 1er club de Judo en France le Jujitsu-Club de France, puis en 1946, Paul Bonet-Maury fonde la Fédération française de judo et de jiu-jitsu (FFJJJ) dont il devient le 1er président et qui se sépare ainsi de la Fédération française de lutte et deviendra par la suite la Fédération française de judo-jujitsu, kendo et disciplines associées.

 

C'est en 1947 que se développera le côté sportif et qu'apparaitront les premières compétitions. Le nombre de pratiquants de par le monde s'accroît alors considérablement.

 

Le judo est la discipline la plus pratiquée en France, devant le karaté et l'aïkido. Il est le quatrième sport le plus pratiqué en France en 2012 avec plus de 600 000 licenciés et 5 547 clubs. Le judo masculin a été testé dans le programme olympique pour les jeux de Tôkyô en 1964 et définitivement admis aux J.O de Munich en 1972 Le Judo féminin fut présent en tant que sport de démonstration aux J.O à Séoul en 1988 mais qu'officiellement au programme à partir des J.O de Barcelone en 1992.

 

Dans notre Club...

Le Judo est ouvert aussi bien aux filles qu’aux garçons et l'on peut commencer à n’importe quel âge. Dans notre club notre première section est pour les enfants de 5 ans.

 

Beaucoup de personnes nous demandent souvent si elles peuvent reprendre le Judo alors qu’elles en ont fait enfant et que maintenant elles ont 30, 40 ans voire plus : La réponse est bien sûr oui !

 

Ne vous sous-estimez pas. Que vous soyez une graine de champion ou pratiquant plus enclin à la progression et à l'envie de faire du sport, vous trouverez chez nous de quoi vous satisfaire. Vous pourrez ainsi progresser, vous remettre en forme, devenir à terme ceinture noire et faire de la compétition si le coeur vous en dit.

 

Ainsi, d’une manière générale, du moment que votre médecin ne vous en déconseille pas la pratique, le Judo est fait pour vous.

 

Le Judo peut être envisagé sous différents angles. Comme un loisir tout d’abord. Bien qu’individuel, le Judo est un sport qui se pratique en groupe. Vous aurez donc, comme dans toute association, l’occasion de vous amuser (voir le programme de l’année : Calendrier des manifestations et de vous faire des amis.

 

Le Judo est également un sport de compétition, nous ne l'oublions pas et nous veillons à ceux qui suivent cette voie y soient encouragés.

bottom of page