top of page

Tournoi de l'Essonne Minimes du 14 Janvier 2018...

... en live et en léger différé

Ce dimanche 14 janvier 2018, avait lieu le tournoi de l'Essonne Minimes au dojo régional de Brétigny.

Ce Tournoi s'est révélé être ouvert bien au delà de l'Essonne. Bien sur on a pu y retrouver des club provenant de toute l'Ile de France mais aussi de Blois, d'Orléans et de plus loin encore.

Le tournoi a donc prit un teinte "nationale" et cela s'est ressentit dans les combats qui ont tenus leurs promesses tout autant que du nombre de participants dans chaque catégorie.

Nous avions 3 représentants du Club : Ambre en moins de 70kg, Paul en moins de 36kg et Léandre en moins de 46kg sur des combats de 3 minutes.

Paul

C'est Paul qui a ouvert le Bal dans début de matinée d'une bien curieuse façon d'ailleurs :

16e de finale : Appel des combattants, salut, 5 secondes de combat, un défaut de garde qui ne pardonne pas, Ippon, c'était très mal parti pour Paul.

Et ... surprise ! Ce n'était pas le bon combattant en face (ce dernier finira néanmoins sur le podium), il avait mal entendu son nom. Paul ne comprend pas sur le coup ce qui lui arrive, mais semble ravit de la situation après coup.

Une chance pour Paul, qui, pour son véritable premier combat de 16ème de finale, remporte une victoire rapide et décisive synonyme de tour suivant.

1/8e de finale : Hélas, c'est de courte durée, les 1/8e de finale lui seront fatal puisqu'il chute sur celui qui finira 3e de la compétition. Un combat acharné, mais largement à sens unique. Le combat à la garde et les déplacements : nouvels objectifs d'entrainement ?

Repêchage : bien que repêché mais souffrant d'un léger mal de ventre (le p'tit déj c'est Important Paul surtout en compet !) , il ne peut saisir cette opportunité et s'incline assez logiquement se laissant une fois encore manger à la garde scellant ainsi la fin de son tournoi.

Paul finit Non classé officiellement mais dans les 16 premiers sur le papier. Il n'a pas à rougir néanmoins de sa performance pour son premier tournoi Minimes.

Léandre

Léandre est le suivant a entrée en lice. Il connait déjà le principe, l'ayant déjà fait l'an dernier. Il espère faire mieux que sont avant dernière place (22e) et aussi bien si ce n'est mieux qu'au tournoi de rentrée (5e).

Au vu du nombre de Minimes dans sa catégorie (-46kg), le groupe est spitté en deux (une soixantaine de concurrents).

32e de finale : Ça part dur, c'est accroché, mais Léandre trouve rapidement une faille et finit au sol. 20 secondes plus tard c'est le Ippon. Ça commence bien, à la Léandre.

16e de finale : qualifié d'office. Léandre bénéficie d'un des "trous" dans le tableau. Il rouspète pour la forme de ne pas combattre, mais on le soupçonne d'être bien content de passer un tour quand même.

8e de finale : C'est compliqué et ça commence mal (alors comme ça on oublie de saluer son adversaire ?). Léandre ne peut pratiquer son Judo et se laisse prendre à la garde se faisant sortir de la surface => Shido !

Son adversaire en profite, bien sur c'est de bonne guerre, et voilà Léandre qui écope d'un second Shido pour non combativité. Encore un et c'est la fin du combat par disqualification.

C'est dur, mais il essaie d'imprimer sa marque. Malheureusement son adversaire ne l'entend pas ainsi et profite d'une prise un peu faible pour placer un contre.

Le tournoi s'arrête ici pour Léandre, son adversaire perdant en 1/4 de finale l'empêchant d'être repêché. Il finit non classé officiellement dans le tournoi, mais au alentour de 12e place sur le papier. Au vu du nombre de participants c'est un très bon résultats même s'il aurait pu faire mieux.

Ambre

Ambre finit la journée et le tournoi.

Très peu nombreuses dans sa catégorie (5) par rapport aux autres concurrents dans d'autres catégories, Ambre sors tout de même son épingle du jeu même si elle s'incline en finale contre une combattante au taquet, plus affamée comme le dira notre professeur Charles en débriefing.

Ambre remporte néanmoins une très belle médaille d'argent, la seule médaille du club pour ce Tournoi.

Merci Ambre pour ce podium

Merci à vous trois (Ambre, Paul et Léandre) pour votre courage, votre discipline et votre envie de faire au mieux.

Clin d’œil

Nous noterons aussi en clin d’œil de Bruno (notre président) et Laurent venus valider leur UV arbitrage pour l'obtention de leur ceinture noire.

Bravo à Laurent qui, avec cette validation, n'a plus qu'à être officiellement reconnu comme la première ceinture noire obtenue de l'USM Ju Jit So depuis sa création.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page